michèle zeidler

michèle zeidler

Atelier: équinoxe du printemps et sa fête de Pâques le 26 mars

Suite de notre périple dans l’accompagnement de la respiration de la terre, y prendre part et se nourrir des changements saisonniers.

 

Je vous invite à entrer par la porte de l'équinoxe du printemps pour célébrer son passage lors de la fête de Pâques.

 

De la tradition païenne à la tradition chrétienne vers une sagesse individualisée …

 

bourgeon

 

A partir de l'équinoxe du printemps, le jour prend le dessus sur la nuit, la terre amorce la deuxième moitié de sa phase expiratoire et son âme poursuit son expansion vers le ciel auquel elle va s'unir en fin de dilatation. La plante s'extrait du sol et s'offre au soleil.

Ce passage des obscures profondeurs à la pleine lumière est célébré à Pâques, la fête de la Résurrection. La fête de Pâques est la grande annonciatrice de la résurrection de la nature.

C’est la mise en lumière de ce qui est né à Noël.

Elle l'identifie, précise sa spécificité, lui donne une direction.

Pâques : «Je reconnais ma richesse».

 

 

La journée sera cadencée entre récits poétiques, des apports historiques et théoriques, des observations dans la nature, des instants d’intériorisation par l’écoute profonde de ce qui se meut en nous, de la danse, et bien sûr le rituel qui célèbre le printemps et notre germe de l’année.

 

Pratiquement :

Le 26 mars 2022 de 9h15 à 16h30

Au Centre de la Martinette, Rue Louis Banneux, n° 65 à 5590- Rochefort

Il n’est pas indispensable d’avoir participé à la 1ère journée pour participer à celle-ci.

Prix modifié et dégressif selon le nombre de participants (max 12 participants): entre 50€ et 100€.  

N’hésitez donc pas à diffuser l’info !

 

Dans la joie de créer ce cercle avec vous.                                                                                                                                                                          

Pour plus de renseignements ou inscription :

Michèle Zeidler                                

michelezeidler@gmail.com                                                  

0498 120 139

 

 


20/02/2022
0 Poster un commentaire

Mes outils thérapeutiques

Mes outils thérapeutiques


A/ Processus d'individualisation

 

Le travail sur soi se déroule généralement en quatre étapes:

  1. Regard sur soi.

Prise de conscience des schémas, des conditionnements et des formes-pensées qui sont liées au mal-être exprimé.

Il s'agit d'une observation portant sur les mémoires de notre histoire et sur les émotions liées aux évènements et aux relations vécus. Le but étant de s'approcher au plus près du processus qui a engendré une position psychique et mentale qui emprisonne une part de liberté de notre être. Cette position engendre des croyances à notre égard, à l'égard des autres et sur le monde, que nous prenons comme réalités.

Ex: "je suis nul", "je ne mérite pas d'être aimé", "le futur n'existe pas", "j'ai peur de me montrer tel que je suis", ….

Ces schémas conditionnés nourrissent la séparation et la coupure avec soi.

 

  1. Le choix

Moment de décision qui se prolonge par l'acceptation d'une désidentification au produit d'un passé révolu, qui n'a plus sa raison d'être.

La décision peut aussi aller dans le sens de la non-acceptation de cette désidentification.  Dans ce cas, le travail s'arrête là, apportant le bénéfice de la prise de conscience.

 

  1. Nouvelle orientation

Cette nouvelle orientation se fera par le biais d'une intériorisation profonde, dans la paix et le calme intérieur, de manière à ce que la pensée ne soit plus spéculative mais contemplative et à l'écoute, dans le but d'éveiller des perceptions symboliques, des ressentis, des mouvements de vie internes, qui représenteront ce qui est juste et réel pour soi-même. Ces perceptions deviennent alors compréhensibles par une pensée apaisée qui n'a plus qu'a les traduire.

C'est l'expérience d'un changement de qualité d'énergie à travers le corps.

Un sentiment de bon sens et de familiarité qui nous enlève nos doutes.

Il devient alors possible de pressentir le concept, la pensée qui est à la source de ces perceptions et cela provoque l'effet d'une rencontre.

 

  1. Ancrage et engagement

Engagement intérieur à intégrer et entretenir cette nouvelle orientation.

Déterminer de quelle manière cette nouvelle attitude va pouvoir se concrétiser dans la vie quotidienne car c'est là que la transformation s'accomplit.

 

Domaines d'application

§       Problèmes psychosomatiques

§       Divers thèmes peuvent être explorés, comme par exemple: la créativité, la mort, le futur, la sécurité, le lâcher-prise, la confiance, la joie de vivre, le couple, la religion, le féminin ou le masculin, etc… .

 

B/ Travail sur l'enfant intérieur

§       Rencontre avec l'enfant intérieur

§       Dialogue parent-enfant

§       Processus de pardon

§       Rétrogénèse

§       Approche des blessures du passé

 

C/ Travail biographique  (voir détail)

                       *       En individuel

*       En groupe de trois personnes 

*      En groupe de trois couples


D/ Travail symbolique  (voir détail)

§       Travail sur les rêves

§       Création de symboles de guérison








01/03/2007
0 Poster un commentaire

Travail sur l'enfance

L'enfant intérieur

 

La part d'enfance en nous est comme la terre d'origine de notre histoire. Une terre vivante que nous avons besoin de revisiter pour remettre du sens dans notre existence.  

L'enfant en nous est la source de notre créativité, un univers délaissé qu'il nous faut reconquérir pour nous reconnaître et nous accomplir.

Visiter notre enfance c'est aussi prendre le risque de rouvrir des blessures enfouies.

 

Les traumatismes des trois premières années laissent des cicatrices qui nous accompagnent toute notre vie. Ils créent des comportements compulsifs conditionnant notre perception de la vie et notre façon d'être en relation, dont nous arrivons difficilement à nous débarrasser.

Les  traumatismes vécus plus tard ont généralement leur source dans ces trois premières années

 

Dans le travail thérapeutique, l'enfant blessé se présente avant l'enfant innocent créatif et libre… Cette démarche permet une désidentification à la blessure d'enfance. La rencontre avec l'enfant blessé semble être le passage obligatoire pour accéder à ce qu'il y a de plus beau et de plus précieux en soi. Ce n'est cependant qu'un passage car il ne s'agit pas de barboter des années dans ces émotions négatives, mais plutôt de retrouver la genèse d'une blessure. Cette prise de conscience permet de reconnaître et de libérer l'enfant brimé, abandonné ou malmené et par là, de libérer notre essence, notre potentiel créatif, notre spontanéité, bref, cette part intime de nous avant qu'elle ne soit blessée.

 

L'enfance restaurée devient un réservoir de forces vivantes, de détermination, de ressources, de lucidité, pour affronter les crises de l'existence.

 

Concrètement, il s'agit d'un processus d'intériorisation profonde permettant l'accès à ce qui est enfoui dans notre inconscient.

Une phase de relaxation précède l'intériorisation, elle permet de s'abstraire suffisamment du mental, du monde extérieur, pour entrer en soi. Aller au-delà de notre sensation physique, de nos réactions émotionnelles ou mentales, pour contacter un état plus originel.

Ré expérimenter le processus d'incarnation, se retrouver dans le petit enfant que l'on a été et revivre les premières phases de notre vie. Cette démarche est éclairante. Elle est suivie d'un processus de guérison. Par une sincère présence à soi, il est possible de retoucher cette part originelle non blessée. S'opère alors une transmutation, et l'on peut ressentir que l'énergie circule différemment dans le corps.

Reste alors à ancrer cette identité retrouvée afin de l'exprimer concrètement dans notre vie.



 

 


 


01/03/2007
0 Poster un commentaire

Travail biographique

Travail biographique

Le destin…

La mythologie grecque faisait du destin une puissance supérieure aux dieux.

Les orientaux le nomment karma.

Les Chrétiens, providence.

Comme si un gouvernement divin régissait sa Création et l'orientait vers son accomplissement final.

À notre époque, on réagit au destin. L'idée de prédestination met mal à l'aise, car elle nous donne l'impression de perdre notre liberté.

Alors, l'homme est-il libre, ou est-il soumis à une nécessité ?

Comment peut-il être créateur de sa propre vie ?

On peut avoir l'impression de subir sa vie et de ne rien comprendre au sens profond de son existence … d'en être la victime.

On peut également voir les épreuves, non comme des « punitions », mais comme des opportunités d'éveil et une occasion de grandir.

Les épreuves sont une opportunité de croissance. Toute destinée procure l'occasion de se transformer, de devenir meilleur, de développer certaines qualités. C'est une lente métamorphose de l'être.

Lorsqu'on peut accepter cette métamorphose et se glisser dans l'orientation qui se révèle à travers la biographie, on redevient créateur de sa vie.

Ainsi l'objectif de ce travail n'est pas de connaître son futur, mais de comprendre la manière par laquelle on va pouvoir accomplir sa vie, car l'homme a oublié son origine et le pourquoi de son incarnation. « Qu'est-ce qui en moi demande à être ? Comment puis-je me réaliser ? »

Derrière le voile des évènements, le fil du destin se déroule en vue de nous accoucher.

Il s'agit de choisir de prendre part à sa vie pour en faire une œuvre d'art.

 

Rythmes biographiques

Les rythmes et les cycles font partie de l'univers et constituent les mouvements du vivant.

Le vivant est soumis a ces lois cosmiques.

La destinée humaine se déroule rythmiquement par cycles dont les plus évidents sont ceux de 7, 9 ou 12 ans.

Personnellement, je m'appuie essentiellement sur les rythmes de 7 ans.

La biologie nous apprend que toutes les cellules de notre corps, sauf certaines spécialisées (structures neuronales particulières, cellules hépatiques, ...), se renouvellent entièrement tous les sept ans.

Hippocrate (460-377 avant J-C), père de la médecine, parlait des 7 âges dans l'existence humaine. « Il y a dans l'existence humaine 7 temps que nous nommons âges ».


enfant - petit garçon -   adolescent -   jeune homme -   homme mur -   homme âgé-    viellard

     I              I                 I                   I                    I                 I                  I

   0-7           7-14          14-21             21-42              42-49           49-56            56-63


Rudolph Steiner a longuement approfondi cette sagesse, notamment dans son étude sur le développement de l'être humain. 

Chaque septaine montre ce qui se développe en l'homme, et est signe d'une métamorphose, qui peut se vivre sous forme de crise ou d'épreuve.

D'un certain point de vue, nous pouvons dire que, tous les 7 ans, nous atteignons un degré supérieur de notre vie et que nous « changeons de peau ». Cela signifie que notre être intérieur ne correspond plus tout à fait à notre enveloppe externe et que celle-ci doit être métamorphosée.

Il est proposé ici d'étudier et de comprendre les lois qui fondent la destinée humaine, les grands rythmes universels, le principe de métamorphose et qui font de la vie humaine une véritable oeuvre d'art.

 

Regard sur le passé

Le passé nous a modelés. Il est là et nous ne pouvons le changer. Nous sommes conditionnés par lui, qui nous entraîne dans le présent.

La bonne attitude est de regarder le passé avec le regard du spectateur, comme un panorama, sans le juger.

Au fur et à  mesure du travail, émerge un « fil rouge », se dessine la trame de notre destinée. La contemplation de notre passé sous cet éclairage nouveau nous  permet d'entrevoir une orientation qui lui donne sens.

Regarder sa vie comme on contemple un tableau dans lequel on tâche de découvrir le cheminement intime de l'artiste est une attitude qui éveille le non-jugement et le respect.

Regarder sa vie de cette façon permet de l'accepter, de la respecter et même de l'honorer. Cela nous conduit à percevoir la vie d'une âme qui cherche à s'accomplir à travers les méandres de l'existence.

Il ne s'agit pas de se contenter de raconter sa vie ou de l'écrire, mais d'entrer dans une présence intime en se penchant affectueusement sur ce qui a été notre parcours jusqu'à aujourd'hui.

 

Question support

La question qui nous anime et donne au travail sa raison d'être est importante. Il faut la méditer et pouvoir la formuler le plus clairement possible. Elle révèle la motivation qui sous-tend notre démarche, et met en lumière un besoin

La question permet de garder le cap pendant tout le travail, elle évite la dispersion ou la "promenade touristique".

Poser une question est plus important que d'obtenir une réponse. Généralement on attend une réponse extérieure, Les questions font avancer, c'est un moteur qui enclenche le développement d'un processus vers une réponse. La question permet de prendre du recul, d'ouvrir un chemin. Une fois qu'une question est posée, on ne peut plus l'ignorer.

Les questions mettent fin à ce qui est évident.

 

Concrètement

La démarche biographique proposée est composée de trois parties :

1/ La première traite le passé.

2/ La seconde traite le présent. Elle vise à établir le lien entre le passé et le          contexte présent et nous éclaire sur les choix à faire et les investissements      éventuels à consentir

3/ La troisième traite l'orientation de l'avenir.


Pratiquement

L'atelier se déroule à raison d'une journée par mois, ou d'un WE tous les 2 mois. Il comporte:

 

§       un travail d'écriture biographique chez soi.

§       un temps de partage et d'approfondissement. 

§       un moment d'expression artistique, car l'art exprime ce que les mots réduisent.

§       un moment théorique sur certaines recherches et traditions qui se sont penchées

           sur ce sujet.





 

 

 



01/03/2007
0 Poster un commentaire

Annonces

 

Intéressé à vous pencher sur votre biographie?

 

 

Renseignement: michelezeidler@gmail.com

    Tél: 0032 (0)84 21 27 78

         GSM: 0032 (0)498 120 139

 

 

 

 

 

 

 


26/10/2020
0 Poster un commentaire