Travail sur l'enfance
L'enfant intérieur
La part d'enfance en nous est comme la terre d'origine de notre histoire. Une terre vivante que nous avons besoin de revisiter pour remettre du sens dans notre existence.
L'enfant en nous est la source de notre créativité, un univers délaissé qu'il nous faut reconquérir pour nous reconnaître et nous accomplir.
Visiter notre enfance c'est aussi prendre le risque de rouvrir des blessures enfouies.
Les traumatismes des trois premières années laissent des cicatrices qui nous accompagnent toute notre vie. Ils créent des comportements compulsifs conditionnant notre perception de la vie et notre façon d'être en relation, dont nous arrivons difficilement à nous débarrasser.
Les traumatismes vécus plus tard ont généralement leur source dans ces trois premières années
Dans le travail thérapeutique, l'enfant blessé se présente avant l'enfant innocent créatif et libre… Cette démarche permet une désidentification à la blessure d'enfance. La rencontre avec l'enfant blessé semble être le passage obligatoire pour accéder à ce qu'il y a de plus beau et de plus précieux en soi. Ce n'est cependant qu'un passage car il ne s'agit pas de barboter des années dans ces émotions négatives, mais plutôt de retrouver la genèse d'une blessure. Cette prise de conscience permet de reconnaître et de libérer l'enfant brimé, abandonné ou malmené et par là, de libérer notre essence, notre potentiel créatif, notre spontanéité, bref, cette part intime de nous avant qu'elle ne soit blessée.
L'enfance restaurée devient un réservoir de forces vivantes, de détermination, de ressources, de lucidité, pour affronter les crises de l'existence.
Concrètement, il s'agit d'un processus d'intériorisation profonde permettant l'accès à ce qui est enfoui dans notre inconscient.
Une phase de relaxation précède l'intériorisation, elle permet de s'abstraire suffisamment du mental, du monde extérieur, pour entrer en soi. Aller au-delà de notre sensation physique, de nos réactions émotionnelles ou mentales, pour contacter un état plus originel.
Ré expérimenter le processus d'incarnation, se retrouver dans le petit enfant que l'on a été et revivre les premières phases de notre vie. Cette démarche est éclairante. Elle est suivie d'un processus de guérison. Par une sincère présence à soi, il est possible de retoucher cette part originelle non blessée. S'opère alors une transmutation, et l'on peut ressentir que l'énergie circule différemment dans le corps.
Reste alors à ancrer cette identité retrouvée afin de l'exprimer concrètement dans notre vie.
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 84 autres membres