michèle zeidler

michèle zeidler

cycle sur les fêtes saisonnières 2020-2021

Cycle :

Nature et Cosmos à travers les fêtes cardinales

12 décembre 2020 à 9 h 15 min - 2 octobre 2021 à 17 h 00 min

Séance d'info le 13 novembre

 

 

 

Terre & Conscience vous invite à participer aux rythmes des saisons, à la respiration de la terre et du cosmos, et à retrouver le sens des fêtes cardinales et leurs rituels. Ce cycle, accompagné par Michèle Zeidler et Valérie Cruysmans,  sera constitué d’enseignements théoriques, de pratiques méditatives, de moments de partage, ainsi que d’un accompagnement du processus intime par différentes propositions artistiques et créatives. Il se déroulera en 8 journées réparties sur une année dont 4 journées lors des solstices et des équinoxes et 4 journées aux mi-saisons. Rendez-vous le 12 décembre 2020 pour débuter ce cycle et entrer par la porte du solstice d’hiver!

Les anciens se fondaient sur la respiration entre la terre et le cosmos pour mener leur vie. Depuis la nuit des temps, l’Homme a calqué sa vie avec les cycles planétaires: d’un lever du soleil à l’autre, d’une nouvelle lune à l’autre, d’une année à l’autre, avec le cycle des saisons.

On retrouve ce lien de la nature et du cosmos comme guidance dans toutes les mythologies et civilisations qui nous précèdent, et dans différentes religions. Progressivement, par soucis d’objectivité, la science s’est mise à étudier l’homme et la terre séparés de l’univers. Le matérialisme qui a suivi n’a pas arrangé les choses. Etaient-ils naïfs ces sages d’antan, lorsque le prêtre, le paysan ou le médecin considéraient l’Homme intégré à la nature et en lien avec l’univers ?

Durant cet atelier, nous suivrons ce cycle annuel comme une grande respiration que la terre accomplit en une année en lien avec le cosmos. Nous verrons comment ces deux polarités que sont les forces terrestres et les forces cosmiques entrent en mouvement. Nous sommes constitués de ces 2 forces et conscientiser ce lien avec le rythme annuel est une belle façon d’intégrer graduellement le macrocosme !

Les fêtes cardinales de l’année sont de grands flambeaux éclairant notre chemin vers le macrocosme. Celui-ci ne représente-il pas nos profondeurs, notre identité immuable ? Celui qui développe son humanité devient homo-universalis, et les fêtes cardinales sont les portes de sagesse ouvrant vers ce chemin de croissance.

Présentation : 

Le cycle sera constitué d’un enseignement théorique , de pratiques méditatives, de moments de partage, ainsi que d’un accompagnement du processus intime par différentes propositions artistiques et créatives. La création d’un carnet saisonnier, révélateur et mémoire d’un chemin sacré, ainsi que l’élaboration de nouveaux rituels pour notre époque, feront partie du programme. Une œuvre se réalisera au fur et à mesure des séances, tel l’arbre réalisant son fruit en fin de saison. 

Pratiquement : Nous vous proposons de nous retrouver 8 journées réparties sur une année entière :

→ 4 journées lors des solstices et des équinoxes, durant lesquels Michèle donnera un enseignement sur la qualité particulière de ces moments de passage, sur le sens de la fête et du rituel, mais surtout par l’invitation à entrer dans un processus intime. Valérie ajoutera à ces séances une dimension créative et artistique permettant d’exprimer davantage le vécu et de l’intégrer par la matière.

→ 4 journées aux mi-saisons, pour ressentir et approfondir l’énergie saisonnière, ainsi que la poursuite de ce processus intime. Valérie l’accompagnera par une activité de création artistique, suivant une démarche d’art-thérapie. Michèle interviendra pour rassembler les expériences et découvertes de chacun·e.

L’art n’est-il pas l’expression de cette instance en nous, mystérieuse et libre, et qui peut éclairer, révéler la beauté de l’âme ? 

Agenda :

 

Temps 1 : 12 décembre 2020

Entrons par la porte du solstice d’hiver pour célébrer Noël.

De la tradition païenne à la tradition chrétienne vers une sagesse de l’Esprit individualisée…

Noël : «Je ressens la naissance d’une nouvelle impulsion.»

Temps 2 : 20 février 2021

Hiver : «Un chemin d’incarnation». Activité artistique, carnet saisonnier personnel.

Au creux de l’hiver, chaleur dans le sein de la terre, les germes s’enracinent en secret, comme une nouvelle vie s’enracine en ma terre intérieure.

 

 

Temps 3 : 27 mars 2021

Entrons par la porte de l’équinoxe du printemps pour célébrer Pâques.

De la tradition païenne à la tradition chrétienne vers une sagesse de l’Esprit individualisée…

Pâques : «Je reconnais ma richesse».

La fête de Pâques est la grande annonciatrice de la résurrection de la nature. C’est la mise en lumière de ce qui est né à Noël.

Temps 4 : 24 avril 2021

Le chemin du printemps est un chemin d’aspiration, telle la nature aspire à s’élever pour croître. Activité artistique, carnet saisonnier personnel.

 

 

Temps 5 : 19 Juin 2021

Entrons par la porte du solstice d’été pour célébrer la Saint-Jean.

De la tradition païenne à la tradition chrétienne vers une sagesse de l’Esprit individualisée….

Saint-Jean : «Mon désir s’unit à la sagesse» en lien avec la nature s’unissant au cosmos.

Temps 6 : 31 juillet 2021

Le chemin de l’été est un chemin de manifestation. Activité artistique, carnet saisonnier personnel.

 

 

Temps 7 : 25 septembre 2021

Entrons par la porte de l’équinoxe pour célébrer l’automne.

De la tradition païenne à la tradition chrétienne vers une sagesse de l’Esprit individualisée….

Fête de Saint-Michel : “Pendant que la nature ramène les forces solaires de l’été, Je suis fidèle à la lumière qui m’habite”.

Temps 8 : 2 octobre 2021

L’automne est un chemin d’intériorisation et d’offrande, tel la nature offre ses fruits et dépose ses semences. Activité artistique, carnet saisonnier personnel.

Bilan de l’année et route vers le solstice qui vient…

 

 

 



06/02/2020
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 80 autres membres