michèle zeidler

michèle zeidler

Travail biographique


Travail biographique

Travail biographique

Le destin…

La mythologie grecque faisait du destin une puissance supérieure aux dieux.

Les orientaux le nomment karma.

Les Chrétiens, providence.

Comme si un gouvernement divin régissait sa Création et l'orientait vers son accomplissement final.

À notre époque, on réagit au destin. L'idée de prédestination met mal à l'aise, car elle nous donne l'impression de perdre notre liberté.

Alors, l'homme est-il libre, ou est-il soumis à une nécessité ?

Comment peut-il être créateur de sa propre vie ?

On peut avoir l'impression de subir sa vie et de ne rien comprendre au sens profond de son existence … d'en être la victime.

On peut également voir les épreuves, non comme des « punitions », mais comme des opportunités d'éveil et une occasion de grandir.

Les épreuves sont une opportunité de croissance. Toute destinée procure l'occasion de se transformer, de devenir meilleur, de développer certaines qualités. C'est une lente métamorphose de l'être.

Lorsqu'on peut accepter cette métamorphose et se glisser dans l'orientation qui se révèle à travers la biographie, on redevient créateur de sa vie.

Ainsi l'objectif de ce travail n'est pas de connaître son futur, mais de comprendre la manière par laquelle on va pouvoir accomplir sa vie, car l'homme a oublié son origine et le pourquoi de son incarnation. « Qu'est-ce qui en moi demande à être ? Comment puis-je me réaliser ? »

Derrière le voile des évènements, le fil du destin se déroule en vue de nous accoucher.

Il s'agit de choisir de prendre part à sa vie pour en faire une œuvre d'art.

 

Rythmes biographiques

Les rythmes et les cycles font partie de l'univers et constituent les mouvements du vivant.

Le vivant est soumis a ces lois cosmiques.

La destinée humaine se déroule rythmiquement par cycles dont les plus évidents sont ceux de 7, 9 ou 12 ans.

Personnellement, je m'appuie essentiellement sur les rythmes de 7 ans.

La biologie nous apprend que toutes les cellules de notre corps, sauf certaines spécialisées (structures neuronales particulières, cellules hépatiques, ...), se renouvellent entièrement tous les sept ans.

Hippocrate (460-377 avant J-C), père de la médecine, parlait des 7 âges dans l'existence humaine. « Il y a dans l'existence humaine 7 temps que nous nommons âges ».


enfant - petit garçon -   adolescent -   jeune homme -   homme mur -   homme âgé-    viellard

     I              I                 I                   I                    I                 I                  I

   0-7           7-14          14-21             21-42              42-49           49-56            56-63


Rudolph Steiner a longuement approfondi cette sagesse, notamment dans son étude sur le développement de l'être humain. 

Chaque septaine montre ce qui se développe en l'homme, et est signe d'une métamorphose, qui peut se vivre sous forme de crise ou d'épreuve.

D'un certain point de vue, nous pouvons dire que, tous les 7 ans, nous atteignons un degré supérieur de notre vie et que nous « changeons de peau ». Cela signifie que notre être intérieur ne correspond plus tout à fait à notre enveloppe externe et que celle-ci doit être métamorphosée.

Il est proposé ici d'étudier et de comprendre les lois qui fondent la destinée humaine, les grands rythmes universels, le principe de métamorphose et qui font de la vie humaine une véritable oeuvre d'art.

 

Regard sur le passé

Le passé nous a modelés. Il est là et nous ne pouvons le changer. Nous sommes conditionnés par lui, qui nous entraîne dans le présent.

La bonne attitude est de regarder le passé avec le regard du spectateur, comme un panorama, sans le juger.

Au fur et à  mesure du travail, émerge un « fil rouge », se dessine la trame de notre destinée. La contemplation de notre passé sous cet éclairage nouveau nous  permet d'entrevoir une orientation qui lui donne sens.

Regarder sa vie comme on contemple un tableau dans lequel on tâche de découvrir le cheminement intime de l'artiste est une attitude qui éveille le non-jugement et le respect.

Regarder sa vie de cette façon permet de l'accepter, de la respecter et même de l'honorer. Cela nous conduit à percevoir la vie d'une âme qui cherche à s'accomplir à travers les méandres de l'existence.

Il ne s'agit pas de se contenter de raconter sa vie ou de l'écrire, mais d'entrer dans une présence intime en se penchant affectueusement sur ce qui a été notre parcours jusqu'à aujourd'hui.

 

Question support

La question qui nous anime et donne au travail sa raison d'être est importante. Il faut la méditer et pouvoir la formuler le plus clairement possible. Elle révèle la motivation qui sous-tend notre démarche, et met en lumière un besoin

La question permet de garder le cap pendant tout le travail, elle évite la dispersion ou la "promenade touristique".

Poser une question est plus important que d'obtenir une réponse. Généralement on attend une réponse extérieure, Les questions font avancer, c'est un moteur qui enclenche le développement d'un processus vers une réponse. La question permet de prendre du recul, d'ouvrir un chemin. Une fois qu'une question est posée, on ne peut plus l'ignorer.

Les questions mettent fin à ce qui est évident.

 

Concrètement

La démarche biographique proposée est composée de trois parties :

1/ La première traite le passé.

2/ La seconde traite le présent. Elle vise à établir le lien entre le passé et le          contexte présent et nous éclaire sur les choix à faire et les investissements      éventuels à consentir

3/ La troisième traite l'orientation de l'avenir.


Pratiquement

L'atelier se déroule à raison d'une journée par mois, ou d'un WE tous les 2 mois. Il comporte:

 

§       un travail d'écriture biographique chez soi.

§       un temps de partage et d'approfondissement. 

§       un moment d'expression artistique, car l'art exprime ce que les mots réduisent.

§       un moment théorique sur certaines recherches et traditions qui se sont penchées

           sur ce sujet.





 

 

 



01/03/2007
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Biographie en couple

Atelier biographique en couple

( À ne pas confondre avec la biographie du couple!)

 

Le regard porté sur sa propre biographie permet de contempler et de conscientiser le fil sacré de notre destinée. Et de ce fait de pouvoir se consacrer à son accomplissement.

 

Pénétrer sa biographie au sein d'un petit groupe permet, à travers le partage, de témoigner de son "image vraie" et de reconnaître celle de l'autre. Entendre l'histoire d'autrui enrichit et relativise sa propre vie. Une intimité respectueuse de chacun place le groupe dans une dynamique d'accompagnement réciproque.

 

Entreprendre une biographie en couple permet d'accueillir le parcours du partenaire, qui le raconte non pour son conjoint, comme dans un face à face, mais avant tout pour lui-même avec les autres comme témoins. Il devient possible ainsi de recevoir le témoignage de notre partenaire s'exprimant comme un être libre.

Dans ces conditions, le travail biographique engendre la reconnaissance du fil sacré du destin de l'autre et donc nous amène naturellement à vouloir respecter et collaborer amoureusement à l'accomplissement de sa vie.

Nos attentes et projections personnelles en sont automatiquement transcendées.

 

Pratiquement:

Le groupe est constitué de 3 couples.

Les rencontres, d'une journée et demie chacune, au rythme d'une toute les 4 à 6 semaines, seront préparées par un travail d'écriture chez soi et aborderont chacune une période de 7 années de notre histoire en commençant par la petite enfance.

Elles seront constituées de partages, d'activités artistiques et de théorie.

Il est demandé un engagement à participer à l'ensemble des rencontres.

Celles-ci aborderont le passé, le présent et le devenir.

Le lieu et le planning seront aménagés convivialement selon les disponibilités de chacun.

 

Coût: 170€ par couple et par rencontre

            (Que nul ne soit arrêté par une question d'argent. Contactez-moi)




27/10/2008
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